Le Frelon asiatique ou Vespa velutina
frelon asiatique

De nombreux insectes ont conquis plusieurs endroits du globe. Parmi ces multitudes d’insectes, se trouve le frelon asiatique. Le Frelon asiatique ou encore Vespa velutina de son nom scientifique est un frelon originaire d’Asie. C’est un insecte appartenant à la famille des Vespidae. Pour mieux comprendre l’origine, les caractéristiques ainsi que l’alimentation et l’agressivité de cet insecte dans le monde, le présent article est rédigé.

Origine et introduction du frelon Vespa velutina

Comme annoncé précédemment, le Vespa velutina est originaire d’Asie du Sud-Est. Ainsi, il est rencontré principalement dans les pays tels que l’Inde, la Chine, la péninsule Indochinoise, les îles de Java, de Hong-Kong et de Lombok. Cependant, l’espèce a été introduite en 2004 en France Plus précisément dans le Lot-et-Garonne. Mais force est de constater sa découverte dans d’autres régions de la France telles que le Périgord, Aquitaine, Ile de France, Midi Pyrénées dans des effectifs élevés. Il est à signaler que le frelon a déjà envahi près de 25 départements. Aussi, son aire de distribution s’étend de la Vendée et des Deux-Sèvres au nord-ouest, à l’Ariège et la Lozère au sud-est. Cependant, il est très difficile de dire avec certitude la méthode de son introduction mais il s’avère selon la plupart des gens que le frelon a été introduit via des conteneurs de marchandises provenant d’Asie.

Apparence et taille du frelon asiatique

De grande taille, le frelon asiatique a envahi progressivement d’autres régions du monde outre l’Asie. Le Frelon asiatique est un insecte très facile à reconnaître car c’est d’ailleurs la seule guêpe en Europe avec une livrée aussi foncée. Les adultes sont reconnaissables grâce à leur couleur brun noir. De plus, de loin, ils apparaissent comme des taches sombres. Il faut noter aussi que l’apparence dépend aussi de la variété. Ainsi, le thorax de la variété Vespa velutina est entièrement brun noir velouté et présentant des segments abdominaux bruns qui sont généralement bordés d’une fine bande jaune. Sa tête est de couleur noire avec une face jaune orangé et ses pattes sont de couleur brune à l’extrémité. Cette variété asiatique Vespa velutina est très différente de la variété d’Europe Vespa crabo sur plusieurs plans. En effet, le Vespa velutina mesurant environ 3 cm, est un peu plus petit que le Vespa crabo. Cependant, la taille est plus prononcée au niveau des reines. Les reines chez Vespa velutina atteignent une taille de 3,5 cm alors que les reines chez Vespa crabo peuvent dépasser 4 cm de long.

Vie et Nid du frelon asiatique

La forme du nid du frelon asiatique dépend de la taille de ce dernier. En effet, lorsque le nid a une taille d’environ 60 cm, il est de forme sphérique. Mais, ce nid peut être ovalaire avec une hauteur de 1 m quand le diamètre atteint 80 cm. Pour ce qui est de l’environnement du frelon asiatique, il vit principalement en milieu forestier. Cependant, avec l’urbanisation, le frelon asiatique se rencontre également en zone périurbaine. En France par exemple, le frelon asiatique vit de préférence dans son nid qui est perché au niveau des hautes branches des grands arbres se trouvant dans les zones urbaines, agricoles ou encore dans les milieux boisés.

Alimentation des frelons asiatiques

L’alimentation des frelons asiatiques dépend du stade. Les larves de frelons par exemple se nourrissent essentiellement d’abeilles. Ainsi, pour capturer les abeilles, le frelon asiatique adulte utilise une technique particulière. Il se positionne à l’entrée de la ruche des abeilles en effectuant un vol stationnaire. A l’aide de sa taille imposante et de ses pattes, il saisit les abeilles et les emmène avec lui. Cependant, il ne gardera que le thorax de l’abeille pour en faire une boulette qu’il donnera aux larves de sa colonie. Pour ce qui est du frelon adulte, il se nourrit de fruits et de nectar. Il est à signaler qu’une attaque de frelon peut décimer complément une ruche d’abeilles. Pour ce faire, il s’attaque aux ouvrières des ruches et les tue. Ce qui fragilise de manière considérable la biodiversité car les abeilles participent à la pollinisation de bon nombre de plantes dans le monde.

Agressivité du frelon asiatique et Danger pour l’homme

D’aucuns pensent que le frelon asiatique est moins dangereux que son cousin européen. Ce qui n’est pas totalement faux mais à condition de rester loin de son nid ou du butinage. Sinon ce n’est pas vrai ! Le frelon asiatique est un insecte très dangereux car si vous vous approchez de son nid volontairement ou par mégarde, il est très agressif. Aussi, le frelon asiatique attaque et ne lâche rien. De plus, les femelles sont dotées d’un dard de près de 5 cm. Seuls les nids se trouvant en haut des branches des arbres sont moins dangereux car ils sont loin de l’agitation et de la curiosité humaine. Il est d’ailleurs conseillé de se protéger lorsqu’on travaille au niveau des ruches et de prendre des précautions adéquates pour les enfumer. Les nids de frelon asiatiques à basse altitude sont de véritables dangers pour les enfants ou toute autre personne s’aventurant dans cette direction. Il urge de faire très attention lors de la réalisation de plusieurs travaux comme aussi anodins que cela soit dans son jardin, son exploitation ou encore dans la forêt ou dans son garage car le risque d’attaque de frelon asiatique n’est jamais loin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu